En partenariat avec ses donateurs, la Fondation Institut de gériatrie de Montréal contribue concrètement au développement et au maintien du leadership de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) en tant qu’établissement de soins spécialisés, centre de recherche et centre de partage du savoir en matière de vieillissement et de santé des personnes âgées.

Nos projets actuels

Conception et installation d’un Espace sensoriel – soins longue durée

Un espace sensoriel est une pièce confortable et accessible qui donne aux patients un accès à des stimulations auditives, olfactives et visuelles, entre autres grâce à l’aromathérapie, à la réalité virtuelle et à des projections. C’est une approche de soins innovante, utilisée par l’équipe médicale pour apaiser les patients souffrant par exemple de la maladie d’Alzheimer et qui peuvent développer des comportements agressifs. Les patients qui souffrent d’anxiété ou d’insomnie, ou qui ont besoin de se distraire, y trouvent aussi des bénéfices. L’Institut a déjà un Espace sensoriel pour ses usagers, et veut en construire un deuxième pour en faire profiter plus de patients.

Réaménagement des espaces de consultation – cliniques externes

Les espaces de consultation à la clinique de gestion de la douleur chronique, à la clinique d’évaluation gériatrique de même qu’à l’hôpital de jour ne suffisent plus à la tâche. La Fondation recueille des fonds pour les réaménager complètement , et ce, afin d’augmenter l’accessibilité et de réduire les listes d’attente.

Achat d’équipement de réadaptation pour l’individualisation des soins

Dans le contexte de la pandémie, les soins en courte durée, notamment en réadaptation, doivent être être offerts de façon individualisée. L’IUGM doit procéder à l’achat de nouveaux équipements afin de répondre à cette demande, et la Fondation l’appuie en cherchant du financement.

Octroi de bourses à des chercheurs

Les recherches qu’appuie la Fondation couvrent deux axes principaux :

  1. les dimensions neurocognitives et neurobiologiques du bien-vieillir et les maladies associées au vieillissement;
  2. le rehaussement de la qualité de vie des personnes âgées, l’augmentation de leur autonomie et l’amélioration des services qui leur sont offerts.

Achat de téléviseurs pour les usagers recevant des soins de courte durée