La Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance la campagne Solidaires des aînés et appelle les Québécois de tous âges à poser un petit geste de bienveillance pour un Québec où il fait bon vieillir.

La Fondation Institut de gériatrie de Montréal lance un appel à toutes les Québécoises et à tous les Québécois et les invite à s’engager dès maintenant en posant régulièrement un ou plusieurs gestes de bienveillance pour mieux prendre soin des aînés qui nous entourent. L’objectif de cette campagne vise à faire en sorte que le Québec devienne une nation mobilisée et où il fait bon vieillir. Par solidarité. Pour se faire du bien collectivement. Et aussi parce qu’avancer en âge, ça nous arrive à tous.

Nous savons que les réseaux familiaux s’étiolent et que les personnes âgées se retrouvent souvent seules. Le Québec arrive également en tête de liste de plusieurs indicateurs de solitude et d’isolement des aînés. Évidemment, la crise de la COVID-19 a amplifié tous ces facteurs de risque. Ainsi, passer régulièrement un coup de fil, s’offrir pour faire les courses, écouter un balado en duo et échanger par la suite ou livrer un repas à domicile sont tous des petits gestes, gratuits, qui peuvent briser l’isolement et faire une énorme différence dans la vie de nos aînés.

Pour que ce mouvement se concrétise et prenne l’ampleur nécessaire, la Fondation convie la population à s’y engager à travers le site et à partager régulièrement cet engagement sur les plateformes sociales.

Ce nouveau mouvement Solidaires des aînés croîtra pendant tout le mois de septembre, et au moins jusqu’au 1er octobre, Journée nationale des aînés. Le souhait de la FIGM : que ce mouvement de bienveillance se transforme en réelle valeur permanente.