Le Centre de recherche de l’IUGM compte 400 chercheurs et étudiants et 60 équipes de recherche.

Toutes ces personnes dévouées et talentueuses œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et participent au transfert des connaissances.

Le vieillissement : une formidable aventure humaine

L’amélioration des conditions économiques et socio-sanitaires et les avancées de la recherche médicale ont permis une augmentation spectaculaire de l’espérance de vie au cours du dernier siècle. Depuis 2015, les plus de 65 ans dépassent en nombre les moins de 15 ans. C’est dire la magnitude des changements auxquels la société doit faire face. La mission du Centre de recherche de l’IUGM est de faire avancer les connaissances scientifiques afin de répondre aux besoins et aux aspirations des aînés – ceux-là mêmes qui ont forgé la société contemporaine – pour faire en sorte qu’ils continuent d’assurer un rôle clef dans le monde de demain.

Pluralité du vieillissement, pluralité des approches

Le vieillissement recouvre des réalités fort différentes, selon que l’on est sexagénaire ou octogénaire – voire centenaire, homme ou femme, pauvre ou riche, en santé ou malade. Pour harmoniser ses activités en fonction de la complexité et la diversité du vieillissement et de ses besoins, le Centre de recherche favorise les interactions entre des chercheurs qui proviennent de différents horizons et disciplines. Il mène des travaux de recherches sur les facteurs qui favorisent le mieux vieillir et sur les solutions pour une prise en charge plus efficace – sur tous les plans – des maladies et des affections qui limitent la qualité de la vie quotidienne des personnes âgées et leur participation à la société. Ces questions sont abordées au sein des deux grands axes de recherche.

Les secrets du cerveau vieillissant révélés

Les chercheurs de l’Axe 1 s’intéressent aux dimensions neurocognitives et neurobiologiques du bien-vieillir, à ses déterminants et aux maladies associées au vieillissement.

Ils ont grandement contribué à plusieurs découvertes importantes, permettant un diagnostic plus précoce de la maladie d’Alzheimer. Leurs méthodes de pointe leur ont permis d’identifier in vivo les origines physiologiques de la maladie de Parkinson. Ils ont aussi été les premiers, au Québec, à mettre en place un projet de recherche portant sur les effets d’un programme d’entraînement physique sur le fonctionnement cognitif des aînés. Ils ont également mis en évidence une importante plasticité cérébrale chez les individus âgés sains et chez ceux à risque de développer la maladie d’Alzheimer. Ils ont identifié les réseaux permettant la récupération du langage dans les cas d’aphasie. Les chercheurs ont fait des découvertes importantes dans le domaine du sommeil et de la mémoire en démontrant qu’il y a un lien entre les rythmes du sommeil, la consolidation d’une nouvelle habileté et la plasticité cérébrale. Par ailleurs, des travaux novateurs ont permis de mieux comprendre les bases cérébrales de la modulation de la douleur.

Toutes ces percées scientifiques et les applications qui en découlent contribuent à forger un avenir prometteur à la population vieillissante.

Au cœur des besoins des aînés

Les chercheurs de l’Axe 2 ont à cœur le quotidien de nos aînés. Leurs travaux visent le rehaussement de la qualité de vie des personnes âgées, l’augmentation de leur autonomie et l’amélioration des services qui leur sont offerts, ainsi qu’à leurs aidants. Avec ces objectifs en tête, les chercheurs articulent leurs études autour des thèmes suivants : la cognition, le rôle de la nutrition, l’incontinence, l’éthique, la santé des proches aidants et des femmes âgées.

Une des richesses de l’Axe 2 est la pluridisciplinarité de ses chercheurs. Leurs horizons variés constituent des sources d’enrichissement qui optimisent les retombées de leurs collaborations dans les différents domaines de la vie des aînés et qui permettent de mieux appréhender les différentes sphères du vieillissement.

Puisque leurs travaux portent sur de grands enjeux sociaux, certains chercheurs de l’Axe 2 ont eu un impact remarquable ces dernières années sur l’évolution de notre société face au vieillissement de la population. Ainsi, la présentation de l’équipe de la Chaire Desjardins à la Commission parlementaire portant sur le projet de loi no 6 a contribué à la création d’un fonds de soutien aux proches aidants. L’intervention des chercheurs du Laboratoire de recherche en éthique et vieillissement à la Commission sur le droit de mourir dans la dignité a aussi permis de jeter un éclairage nuancé sur les conséquences d’une législation concernant les décisions de fin de vie. Cette implication des chercheurs de l’Axe 2 dans les processus décisionnels illustre l’impact que peut avoir leur recherche dans toutes les dimensions de la réalité humaine ainsi que leur engagement pour le mieux-être des aînés.

Les chaires de recherche au Centre de recherche de l’IUGM

Treize chercheurs du CRIUGM bénéficient d’une chaire de recherche pour actualiser leur programmation scientifique. On compte un total de 14 chaires puisqu’une chercheuse bénéficie actuellement de deux chaires.

Chaires philanthropiques

Chaire de recherche en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille

  • Titulaire : Anne Bourbonnais, Ph. D., professeure à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal.
  • Mission : Contribuer au bien-être et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées et de leurs proches.

Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement

  • Titulaire : Cara Tannenbaum, M.D., M. Sc., professeure au département de médecine, faculté de médecine, et à la Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
  • Mission : Développer des connaissances scientifiques servant à l’exercice des soins pharmaceutiques auprès des personnes âgées afin d’améliorer leur qualité de vie. Permettre le renforcement des liens entre chercheurs et pharmaciens, en plus d’assurer la relève dans le domaine de la recherche et de favoriser la promotion de la santé auprès des personnes âgées.

Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement

  • Titulaire : Jean-Pierre Gagné, Ph. D., professeur à l’École d’orthophonie et d’audiologie, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Mission : Minimiser les conséquences de la déficience auditive, réduire l’isolement des personnes qui en sont affectées, optimiser la communication entre elles et améliorer ainsi leur qualité de vie.

Chaire de recherche Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs de l’Université de Montréal à l’Institut de cardiologie de Montréal.

  • Titulaire : Louis Bherer, Ph. D., professeur à la Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Mission : Prévenir les troubles cognitifs et de la santé cardiovasculaire liés au vieillissement. Des salles multifonctions seront aménagées ou rénovées dans le centre de prévention cardiovasculaire de l’ICM pour les projets de recherche et pour dispenser de l’enseignement en prévention.

Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques

  • Titulaire : Raquel Fonseca Benito, Ph. D., professeur au Département des sciences économiques, École des sciences de la gestion, UQAM.
  • Mission : Documenter les effets économiques des changements démographiques, comprendre leur impact sur les comportements et contribuer à la formulation de politiques pouvant permettre d’atténuer leurs effets indésirables.
Chaire Institutionelle

Chaire de recherche de l’Université Concordia en sommeil, neuro-imagerie et santé cognitive

  • Titulaire : Thien Thanh Dang-Vu, M.D., professeur au Département des sciences de l’exercice, Université Concordia, et professeur au Département de neurosciences, Faculté de médecine, Université de Montréal.
  • Mission : Étudier les corrélats neuraux de l’activité cérébrale spontanée et de la conscience, le rôle du sommeil dans la plasticité cérébrale, la physiopathologie des troubles du sommeil, et les biomarqueurs d’évolution des maladies neurologiques à l’aide de la neuroimagerie.
Chaires de recherche du Canada

Chaire de recherche en neuroscience cognitive du vieillissement et plasticité cérébrale

  • Titulaire : Sylvie Belleville, Ph. D., professeure au département de psychologie, Faculté des Arts et Sciences, Université de Montréal. (2018)
  • Mission : Étudier comment la mémoire et le cerveau changent et s’adaptent avec l’âge dans le but ultime d’élaborer des stratégies de prévention de maladies associées au vieillissement.

Chaire de recherche du Canada en santé uro-gynécologique et vieillissement

  • Titulaire : Chantal Dumoulin, Ph. D., professeure à l’École de réadaptation, Faculté de médecine, Université de Montréal. (2012-2017, chaire renouvelée pour 5 ans, 2017-2022)
  • Mission : Mieux comprendre l’incontinence urinaire, la prévenir, la traiter, et déterminer quelles sont les femmes susceptibles de tirer profit de la rééducation des muscles du plancher pelvien.

Chaire de recherche du Canada en sciences cognitives et expérimentales

  • Titulaire : Pierre Jolicoeur, Ph. D., professeur au Département de psychologie, Faculté des arts et sciences, Université de Montréal.
  • Mission : Étude de l’attention chez l’être humain et de son rapport à la perception et à la réflexion. Les résultats de ces recherches permettront de mieux comprendre la réaction de l’être humain face aux demandes simultanées d’attention.

Chaire de recherche du Canada en neurosciences des systèmes et neuro-imagerie cognitive

  • Titulaire : Karim Jerbi, Ph. D., professeur au Département de psychologie, Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal.
  • Mission : Accroître la compréhension des communications corticales et de la dynamique du réseau cérébral.

Chaire de recherche du Canada en imagerie par résonance magnétique quantitative

  • Titulaire : Julien Cohen-Adad, Ph. D., professeur adjoint au Département de génie électrique, Polytechnique.
  • Mission : Développer de nouvelles technologies capables de révéler avec encore plus de précision l’architecture complexe du système nerveux humain. Par exemple, en utilisant des mocèles biophysiques hautement détaillés de concert avec des outils avancés de traitement de l’image, il est possible de « voir » l’état de santé de nos neurones à partir d’IRM simples.

Chaire de recherche du Canada sur l’imagerie biomédicale et le vieillissement en santé

  • Titulaire : Habib Benali, Ph. D., professeur au département Electrical and Computer Engineering, Université Concordia.
  • Mission : Proposer une approche biomédicale intégrée, allant de la modélisation de la dynamique de l’activité cérébrale au modèle physiologique observé par neuroimagerie.

Chaire sur le stress chronique et la santé

  • Titulaire : Jean-Philippe Gouin, Département de psychologie, Faculté des Arts et Sciences, Université Concordia (2017)
  • Mission : Évaluer les facteurs psychosociaux et biologiques qui accroissent les conséquences défavorables du stress chronique.
Chaire FRQS

Chaire « Transformer la recherche pour un avenir en meilleure santé et une qualité de vie améliorée pour les personnes âgées »

  • Titulaire : Cara Tannenbaum, M.D., M. Sc., professeure au département de médecine, Faculté de médecine, et à la Faculté de pharmacie, Université de Montréal.
  • Mission : Tester l’efficacité de nouvelles interventions ciblant les comportements du patient, du professionnel de la santé et du système de santé pour réduire l’incidence et l’impact de l’incontinence urinaire, de la polypharmacie et des troubles cognitifs associés aux médicaments chez les femmes et les hommes âgés.