La FIGM en chiffres
Au-delà des chiffres, il y a bien sûr l’humain.
Le chercheur qui poursuit des travaux ardus mais prometteurs, le spécialiste qui offre des soins en toute empathie, le communicateur qui a à cœur de partager des connaissances pertinentes pour le mieux-être de tous. La touche humaine se trouve à la fois derrière le montant des sommes investies, mais aussi en amont, chaque dollar ayant été versé par un donateur sensible à la cause des aînés.
Recherche = 1 371 367 $
Programme de soutien aux jeunes chercheurs
- Dr Adriana Lacerda : Troubles de l’audition chez les personnes âgées
- Dr Sébastien Grenier : Santé mentale dans le domaine de l’anxiété
- Dr Pierre Bellec : Neuroimagerie de la maladie d’Alzheimer
- Dr Alexandru Hanganu : Mieux comprendre la maladie de Parkinson
Projet CAREC (3 bourses)
- Soutien à des cliniciens engagés avec les chercheurs pour développer de nouvelles pratiques de pointe.
Qualité des soins = 244 152 $
- Unité de longue durée : aménagement d’un espace sensoriel, une pièce ouverte aux résidents qui leur donne accès à différentes stimulations sensorielles (auditives, olfactives, visuelles, etc.) grâce à l’aromathérapie, à la réalité virtuelle et à des projections.
- Centre ambulatoire gériatrique : achat d’un défibrillateur externe automatique pour une meilleure accessibilité de l’équipement en cas d’un arrêt cardio-respiratoire.
- Unité de courte durée gériatrique : achat de deux fauteuils de repos pour les patients qui ne tolèrent pas la position couchée au lit.
- Loisirs, rêves d’aînés et moments de plaisir : concerts individuels offerts aux résidents, zoothérapie, réalisations de rêves, grand événement et achat de télévisions.
Diffusion de l’expertise et promotion de la santé = 151 000 $
- Poursuite des activités du Centre AvantÂge
- Création d’une nouvelle plateforme web interactive pour le Regroupement des unités de courte durée gériatrique et des services hospitaliers de gériatrie du Québec.
- Soutien pour deux colloques de l’IUGM : « Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) » et « Travailler ensemble pour des approches innovantes, complémentaires et efficaces. Tisser et maintenir des liens : préposé aux bénéficiaires, un rôle incontournable en soins de longue durée ».