Une première au Canada pour mieux comprendre les troubles de l’audition et de l’équilibre
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal est fière d’annoncer la mise sur pied du Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly, la première infrastructure de recherche au Canada consacrée à l’étude conjointe des troubles auditifs et vestibulaires associés au vieillissement, financée grâce à un don privé.
La création du Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly est rendue possible grâce à un don philanthropique majeur d’une famille québécoise à qui cette cause tient particulièrement à cœur. Au total, 630 000 $ seront remis à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal afin de financer ce projet d’envergure.
«Pour la Fondation, c’est un grand privilège de pouvoir mettre en relation une expertise scientifique unique et la sensibilité particulière d’une famille envers une cause. C’est là l’essence même de notre rôle : créer des ponts entre philanthropie et recherche, et faire de cette rencontre un moteur d’action pour améliorer la vie des personnes aînées», se réjouit Marie-Hélène Vendette, directrice générale de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal.

De gauche à droite – À l’avant : François Champoux, chercheur, CRIUGM; Adriana Lacerda, chercheuse, CRIUGM et Patricia Letarte, conseillère, relations avec les donateurs et les organismes, Fondation Philantra. À l’arrière : Isabelle Matte, présidente-directrice générale, Santé Québec Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Universitaire; Cloé Rodrigue, directrice de l’enseignement universitaire et de la recherche, Santé Québec Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal – Universitaire et Marie-Hélène Vendette, directrice générale, Fondation Institut de gériatrie de Montréal.
Un tremplin inédit pour la recherche, la pratique clinique et l’innovation
Situé au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), le Laboratoire « Reconnecter » – Famille Joly permettra d’étudier les effets combinés de troubles sensoriels (audition et équilibre) et d’élaborer des solutions concrètes et novatrices, au bénéfice des personnes aînées malentendantes et en collaboration avec elles.
Les travaux seront codirigés par François Champoux et Adriana Lacerda, deux chercheurs du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal aux expertises complémentaires. Professeurs à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, ils sont également cotitulaires de la Chaire Fondation Caroline Durand en audition et vieillissement.
Pour ces chercheurs, c’est un rêve qui se concrétise et une invitation à voir grand pour les aînés.
«C’est une réelle chance pour nous d’avoir pu rencontrer des donateurs qui mesurent l’importance des recherches que nous menons. Un tel appui change complètement la donne pour nos équipes», souligne François Champoux, codirecteur du Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly et chercheur spécialisé en neurosciences du vieillissement. «Jusqu’à présent, certaines questions demeuraient tout simplement hors de notre portée, faute d’avoir accès aux équipements nécessaires. Avec ces nouvelles installations, nous pourrons tester ici des hypothèses auxquelles nous ne pouvions pas répondre auparavant et contribuer directement à l’avancement des connaissances dans ce domaine.»
Des enjeux qui touchent directement les personnes aînées
La perte auditive liée à l’âge, ou presbyacousie, constitue l’un des troubles de santé les plus fréquents chez les personnes aînées. Lorsqu’elle se conjugue à des troubles vestibulaires (pertes d’équilibre), les répercussions sur la vie quotidienne sont considérables. Ces pertes peuvent fragiliser l’autonomie, causer de l’isolement social, accélérer le déclin cognitif et accroître les risques de démence et de chute.
«La perte auditive peut avoir des répercussions sur les fonctions cognitives et la communication, tandis que les troubles de l’équilibre peuvent compromettre la sécurité des personnes aînées et réduire leur mobilité», explique Adriana Lacerda, codirectrice du Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly et chercheuse spécialisée en innovation sociale.
Audition et équilibre : de nouvelles pistes à explorer
Le programme multidisciplinaire déployé au Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly comprendra les axes suivants :
- Prévention et dépistage précoce des troubles sensoriels;
- Compréhension des mécanismes biologiques sous-jacents et des impacts;
- Développement d’approches en télésanté auditive et d’outils de suivi à domicile;
- Mise au point d’innovations technologiques intégrant l’intelligence artificielle;
- Utilisation de technologies auditives en contexte réel.
«Grâce à cet appui philanthropique majeur, nos équipes de recherche pourront développer et tester de nouveaux outils pour mieux vieillir. Nous travaillons notamment sur une application mobile pour soutenir la réhabilitation des personnes aînées malentendantes, faciliter le suivi avec les professionnels de la santé et améliorer leur participation sociale», poursuit la professeure Lacerda.
Les chercheurs et leurs équipes pourront également mieux comprendre comment préserver l’audition pourrait contribuer au mieux-vieillir. «Nous savons que la perte auditive est associée au vieillissement, mais est-ce que préserver l’audition pourrait, à l’inverse, favoriser un vieillissement en meilleure santé, voire réduire le risque de déclin cognitif ou de démence? C’est le genre d’hypothèse que nous voudrons tester», ajoute le professeur Champoux.
Un investissement pour les aînés d’aujourd’hui et de demain
D’ici 2031, une personne sur quatre au Québec aura 65 ans et plus . Le vieillissement soulève des défis qui touchent l’ensemble de notre société, et c’est pour répondre à ceux-ci que la Fondation Institut de gériatrie de Montréal agit chaque jour. «Grâce à la mobilisation de nos donateurs, nous pouvons soutenir des projets d’envergure qui permettront aux aînés de vivre pleinement, à la mesure de leurs capacités et de leurs aspirations», souligne Jean-François Rioux, président du conseil d’administration de la Fondation.
Le Laboratoire «Reconnecter» – Famille Joly en est un bel exemple. En jetant un nouvel éclairage sur les troubles sensoriels et en favorisant une meilleure participation sociale des personnes aînées malentendantes, ses travaux contribueront à préserver l’autonomie et la qualité de vie des personnes touchées, tout en aidant leurs proches et les équipes soignantes à mieux les accompagner.
Cet ambitieux projet constitue une étape majeure pour la recherche en gériatrie, un legs pour les prochaines générations de chercheurs et un pas de plus vers une société plus inclusive et bienveillante envers les personnes aînées.
Saviez-vous que la presbyacousie (perte auditive liée à l’âge)…
→ est fréquente chez les personnes aînées?
- Dès l’âge de 65 ans, 1 personne sur 3 est touchée.
- À 75 ans, la proportion grimpe à 1 personne sur 2.
→ est associée à un plus grand risque de chute?
- Chaque année, 1 personne aînée sur 3 fait une chute .
- Les chutes constituent la principale cause de blessures chez les personnes aînées .
Le Laboratoire « Reconnecter » – Famille Joly contribuera à trouver des solutions qui renforcent le mieux-être, l’autonomie et la sécurité des personnes aînées.
Envie de soutenir des initiatives comme celles-ci qui améliorent concrètement la vie des aînés? Faites un don aujourd’hui.
1Gouvernement du Québec (2026). Effectifs et proportions de différents groupes d’âge
2Government of Canada (2017). Seniors and Aging – Preventing Falls in and around Your Home.
3INSPQ (2018). Chutes et facteurs associés chez les aînés québécois vivant à domicile
Nouvelles récentes.
Quand la philanthropie embellit le cadre de vie des aînés
Cet été, la terrasse du Pavillon Alfred-DesRochers de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal s’est enrichie de verdure et de…
Janette Bertrand de passage à Bonsoir Bonsoir
Ambassadrice de la Fondation, Janette Bertrand était de passage à Bonsoir Bonsoir sur les ondes de ICI TÉLÉ. En compagnie…
Loterie de la Fondation : votre chance de contribuer!
La loterie de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal est de retour… et tout le monde* peut participer! Avec…