Le Centre de recherche de l’IUGM : plus de 400 chercheur·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s de recherche unis pour faire avancer la science du vieillissement et partager leurs connaissances.

Ensemble, pour mieux vieillir

Depuis 1982, le Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) développe des solutions novatrices afin de préserver les capacités fonctionnelles et favoriser un vieillissement actif, inclusif et épanouissant.

En 2023, le CRIUGM a mené une démarche participative pour redéfinir sa mission, sa vision et ses valeurs. Chercheur·e·s, étudiant·e·s, personnel de recherche et partenaires institutionnels et communautaires ont contribué à cette consultation, permettant d’affiner les priorités et d’orienter les axes de recherche.

Cette réflexion a confirmé l’engagement du CRIUGM à adopter une perspective holistique du vieillissement, soit une approche globale — corps, cerveau et environnement — et à concevoir des solutions concrètes pour répondre aux besoins croissants des personnes aînées.

C’est dans cette optique que le CRIUGM mobilise sa recherche interdisciplinaire pour améliorer les pratiques de soins, soutenir les proches aidant·e·s et éclairer les politiques publiques.

La mission du CRIUGM

Mieux comprendre les parcours de vieillissement à partir d’une vision holistique des interactions entre le corps, le cerveau et l’environnement, et développer des solutions innovantes favorisant la santé et le bien-être des personnes aînées.

Les objectifs stratégiques du CRIUGM

  1. Faire avancer les connaissances scientifiques fondamentales et cliniques sur le cerveau et le vieillissement.
  2. Mieux identifier les facteurs qui influencent les trajectoires du vieillissement et l’expérience des personnes aînées.
  3. Développer, évaluer et implanter des interventions intégratives et personnalisées, dans une optique de santé durable.
  4. Accélérer la recherche en santé numérique et en sciences et génie des données.
  5. Favoriser l’innovation sociale par le développement et le maintien d’écosystèmes de recherche s’appuyant sur des approches participatives.

La vision du CRIUGM

Être un véhicule de changement visant l’épanouissement des personnes aînées à travers ses recherches et le développement de savoirs basés sur une approche intégrative de la santé durable.

Les grands thèmes de recherche du CRIUGM

Thème 1 – Neurosciences du vieillissement explore les mécanismes fondamentaux et cliniques du vieillissement cérébral, qu’il soit normal ou pathologique. À travers des approches multidisciplinaires et des technologies de pointe, les chercheuses et chercheurs du CRIUGM s’emploient à mieux comprendre les processus biologiques et cognitifs du vieillissement pour développer des solutions novatrices.

Thème 2 – Trajectoires du Vieillissement s’intéresse aux parcours de santé des personnes âgées, en examinant les facteurs qui influencent leurs transitions de vie, leur autonomie et leur qualité de vie. Les chercheuses et chercheurs du CRIUGM visent à identifier les déterminants biologiques, sociaux et environnementaux des trajectoires de vieillissement pour anticiper les besoins.

Thème 3 – Interventions et santé durable se consacre au développement, à l’évaluation et à l’implantation d’interventions innovantes qui soutiennent la santé durable des personnes âgées. Cette approche repose sur la prise en compte des dimensions physique, cognitive, mentale et sociale du vieillissement, avec pour objectif de promouvoir des solutions qui favorisent.

Thème 4 – Santé numérique transversal à tous les domaines de recherche du centre, s’appuie sur les technologies numériques et les données massives pour révolutionner les pratiques en recherche et en soins. Ce thème vise à intégrer des outils numériques avancés, des infrastructures de données interopérables et des méthodologies innovantes pour améliorer.

Thème 5 – Innovation sociale également transversal à tous les domaines de recherche du CRIUGM, met l’accent sur l’innovation sociale pour répondre aux défis du vieillissement. Ce thème valorise une approche participative qui intègre les aîné·es, leurs proches et les partenaires communautaires, afin de co-construire des solutions qui améliorent leur qualité de vie et renforcent.

En savoir plus sur les thématiques du CRIUGM

Les chaires de recherche au CRIUGM

Plusieurs chercheurs et chercheuses du CRIUGM sont titulaires de chaires de recherche reconnues à l’échelle nationale, certaines bénéficiant également d’un rayonnement international, leur permettant de développer des programmes scientifiques d’avant-garde dans des domaines clés tels que :

  • La santé cognitive et la prévention des troubles neurodégénératifs
  • Les soins aux personnes âgées et à leurs proches
  • L’imagerie cérébrale et biomédicale
  • L’activité physique et la trajectoire de soins des aînés
  • L’innovation sociale et économique intergénérationnelle

Voir la liste complète des chaires du CRIUGM