Institut universitaire de gériatrie de Montréal

Soins

L'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) est un établissement spécialisé dans la santé des personnes âgées. Ses missions de soins, de recherche et d'enseignement contribuent à en faire un institut dynamique et novateur.

L’IUGM est un centre de soins spécialisés en santé des personnes âgées, mais aussi, un milieu de vie pour les résidents. L’IUGM dispose de 393 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire unique au Québec, offrant des services de deuxième et troisième lignes pour différents problèmes fréquemment rencontrés en vieillissant. Il est le chef de file au Québec dans les pratiques cliniques, les soins spécialisés, le développement des connaissances sur le vieillissement et la santé des personnes âgées. La promotion de la santé est au cœur de ses priorités.

EN SAVOIR PLUS SUR LES SOINS

 

Centre de recherche

Le Centre de recherche de l’IUGM est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement. Membre du grand réseau d’excellence en santé de l’Université de Montréal, le Centre de recherche de l’IUGM accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs du domaine du vieillissement et de la santé des personnes âgées.

Le Centre de recherche de l’IUGM compte 39 chercheurs actifs, 19 chercheurs associés, près de 30 stagiaires postdoctoraux et plus de 200 étudiants diplômés secondés par un personnel d’infrastructure expérimenté. Au total, ce sont près de 300 personnes qui œuvrent à faire avancer la recherche dans le domaine du vieillissement et qui participent au transfert des connaissances.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE DE RECHERCHE

 

Centre AvantÂge

L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a lancé en septembre 2014 le Centre AvantÂge, dont l'objectif est de partager des connaissances scientifiques avec les aînés. Avec ce modèle unique et novateur, le Centre AvantÂge, sous la direction scientifique du Dr David Lussier, gériatre, met à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches de ses chercheurs et professionnels de la santé, par le biais de conférences, de formations et d’ateliers. Plusieurs sujets sont abordés, dont la santé physique, psychologique et cognitive, la nutrition, la médication, la douleur chronique, les gérontechnologies, l’incontinence urinaire et les proches aidants.

EN SAVOIR PLUS SUR LE CENTRE AVANTÂGE