Don de 750 000 $ de la Fondation famille Lemaire
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal est heureuse d’annoncer un don de 750 000 $, sur 5 ans, de la Fondation famille Lemaire pour le projet CIMA-Q.
Le Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer-Québec (CIMA-Q) est un projet longitudinal sur dix ans qui recueille périodiquement des informations socio démographiques, cliniques, neuropsychologiques, neuropsychiatriques et de neuro imagerie ainsi que des échantillons biologiques auprès d’une cohorte de plus de 350 participants âgés de 65 ans et plus qui vivent avec la maladie d’Alzheimer ou sont à risque de la développer. La base de données et d’échantillons recueillis par CIMA-Q est mise à la disposition de l’ensemble de la communauté de chercheurs en accès libre, pour le plus grand bénéfice des patients. CIMA-Q développe également des procédures standardisées, des méthodes de contrôle qualité, des outils méthodologiques, des plateformes cliniques intégrées et il soutient des groupes d’experts qui contribuent à établir les meilleurs pratiques dans le domaine.
À ce jour, des milliers de données et échantillons sont disponibles ce qui en fait une ressource unique prête à être partagée pour faire avancer les connaissances sur la maladie d’Alzheimer. Grâce au soutien de La Fondation famille Lemaire, le CIMA-Q met en place une stratégie pour favoriser la diffusion et l’analyse de ces données. Ainsi, le CIMA-Q offrira d’ici 2026 plus de 600 000$ en bourses à des étudiant.e.s aux cycles supérieurs (maitrise et doctorat) ainsi qu’à des stagiaires postdoctoraux s’intéressant à la maladie d’Alzheimer et autres maladies neurodégénératives associées au vieillissement. Ces bourses d’excellence permettront l’analyse et le déploiement des données et du bio matériel de la Banque du CIMA-Q.
De plus l’aide apportée par La Fondation famille Lemaire permettra de soutenir différentes activités de diffusion concernant les avancées réalisées au sein du projet CIMA-Q. L’information recueillie et l’expertise développée au sein du CIMAQ permettra de faire émerger des découvertes significatives pour la population, d’identifier des applications cliniques et de faire connaitre les meilleures stratégies de prévention.
« Nous sommes reconnaissants à la Famille Lemaire pour ce généreux don qui contribuera à faire progresser les connaissances sur la maladie d’Alzheimer. Les personnes atteintes et leurs proches peuvent compter sur tous les membres de CIMAQ pour travailler sans relâche afin de mieux comprendre cette maladie, espérant ainsi mieux la prévenir et la traiter. »
Co-directeurs du CIMA-Q
Sylvie Belleville, Ph.D. Co-Directrice du CIMA-Q Professeur titulaire Département de psychologie, Université de Montréal Chercheure, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal |
|
Marie-Jeanne Kergoat, M.D. Co-Directrice du CIMA-Q Professeur titulaire Faculté de médecine, Université de Montréal Médecin gériatre et chercheure à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal |
|
Simon Duchesne, Ing. Ph. D. Co-Directeur du CIMA-Q Professeur titulaire Radiologie, Faculté de médecine, Université Laval Ingénieur et Directeur du centre intégré de neuroimagerie de Québec |
Nouvelles récentes.
Voler au secours des proches aidants!
Le nombre de personnes atteintes de démence bondira au cours des prochaines années, comme celui des proches aidants qui les…
Éloge des soins prodigués à l'IUGM!
Dans cet article de L'actualité, Alain Vadeboncoeur partage un doux moment vécu avec sa maman lorsque cette dernière a dû être hospitalisée…
Préparer sa vieillesse !
Faire le tour du monde à 90 ans, courir un demi-marathon à 95 ans, jouer à quatre pattes avec nos…