Don testamentaire
Le don testamentaire ou legs représente le type de don planifié le plus courant.
Un testament, préférablement notarié, est facile à préparer, simple à gérer et vous garantit que la disposition de vos biens se fera conformément à votre volonté.
En plus d’assurer la sécurité financière de vos proches, un testament rédigé devant notaire vous offre la possibilité d’appuyer l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en lui léguant une partie ou la totalité de vos biens ou le résidu de votre succession.
Il est important de préciser que le don testamentaire ne doit pas obligatoirement être en espèces. Il peut aussi bien être constitué d’actions cotées en bourse ou d’une police d’assurance vie, par exemple.
Voici les clauses les plus couramment utilisées par les avocats et les notaires :
- Je lègue à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, province de Québec, Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 101835155RR0001, la somme de ____________$, afin de soutenir la Fondation dans ses activités
- Je lègue à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, province de Québec, Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 101835155RR0001, __________ % de tous les biens meubles et immeubles qui composeront ma succession, afin de soutenir la Fondation Institut de gériatrie de Montréal dans la réalisation de sa mission de soutien de l’IUGM.