La Fondation Institut de gériatrie de Montréal a le plaisir d’annoncer la nomination de M. Jean-François Rioux, vice-président, Biron Groupe Santé, à titre de président de son conseil d’administration. Il succède à M. Luc Maurice, président, Le Groupe Maurice, qui a présidé le conseil au cours des dix dernières années.

Après avoir œuvré au sein d’importants réseaux de médias du Québec, Jean-François s’est joint à Biron Groupe Santé en 2016 et occupe le poste de vice-président et chef de l’exploitation depuis juin 2022. Fortement engagé dans la communauté, il a siégé au conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital Pierre-Boucher à Longueuil et a participé, pendant plusieurs années, au Cercle des leaders de Centraide du Grand Montréal ainsi qu’au 24h de Tremblant, qui amasse des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau et la Fondation des Sénateurs d’Ottawa. Cadre supérieur accompli, Jean-François possède une vaste expérience en gestion des opérations, du marketing et de la force de vente, et démontre un intérêt marqué pour l’innovation et l’intégration de nouvelles stratégies axées sur la croissance. Des qualités inspirantes qui promettent un superbe mandat auprès de la Fondation.

Pour Jean-François, la mission de la Fondation le touche énormément car elle est très près de sa réalité.

« La Fondation Institut de gériatrie de Montréal contribue concrètement au développement et au maintien de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en tant qu’établissement de soins spécialisés, centre de partage du savoir en matière de santé des personnes âgées et centre de recherche. Ce dernier mot est particulièrement touchant à mon avis. La recherche permet de prendre des décisions éclairées. La recherche permet de prévoir les possibles risques de santé, et d’intervenir face à ceux-ci. La recherche permet de tirer parti de toutes les possibilités qui s’offrent à nous. Surtout, la recherche permet de persévérer, pour le bon vieillissement des aînés. 

« Lorsque ma mère a eu des défis en lien avec son autonomie et sa qualité de vie lors d’un diagnostic de maladie chronique, j’ai compris l’importance de tous les efforts pour maintenir une qualité des soins de santé. C’est quelque chose que nous voulons tous et que nous allons collectivement vivre : nous désirons vieillir en santé et voir nos proches vieillir de la même façon. C’est pourquoi la mission de la Fondation est noble, mais surtout nécessaire.

J’aimerais remercier Luc Maurice pour son inestimable contribution à la Fondation et à la cause du mieux-vieillir. Philanthrope d’exception, il a à cœur le bien-être des aînés et se dévoue pour créer des milieux de vie inspirants et chaleureux favorisant le confort, le choix et l’inclusion à tous les niveaux de la personne âgée dans la société.

C’est un honneur pour moi de reprendre le flambeau !