Pour un Québec où il fait bon vieillir.
Bâtir une nouvelle société où la qualité des soins, les efforts investis dans la recherche et l’accès aux connaissances permettront à tous de mieux vieillir, voilà à quoi s’emploie la Fondation Institut gériatrie de Montréal au quotidien. Participez à ce grand projet!
Faire un donPour un Québec où il fait bon vieillir.
Rejoignez le Village, notre communauté de donateurs mensuels. Elle rassemble des gens qui ont à cœur de soutenir durablement la qualité des soins et de la recherche à l'Institut de gériatrie de Montréal.
Faire un don mensuelNos trois piliers.
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal compte sur vous pour l’aider à soutenir l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal dans ses domaines d’excellence.
Recherche
Le Centre de recherche de l’Institut est reconnu comme le plus grand de la francophonie dans le domaine du vieillissement et de la santé des personnes âgées. Il accueille chaque année des centaines d’étudiants, stagiaires et chercheurs.
En savoir plusQualité des soins
L’Institut est un centre de soins spécialisés, mais aussi, un milieu de vie pour les aînés. Il dispose de 322 lits de courte et de longue durée et d’un centre ambulatoire unique au Québec.
En savoir plusDiffusion de l’expertise
Le Centre AvantÂge met à la disposition du grand public les résultats des plus récentes recherches des chercheurs et professionnels de la santé, grâce à des conférences, formations et ateliers.
En savoir plusLes nouvelles.
Un don de 189 100$ de la Fondation Mirella et Lino Saputo
C’est avec un immense plaisir que nous annonçons un don de 189 100 $ provenant de la Fondation Mirella et Lino Saputo…
L'équipe de la FIGM recrute !
Vous êtes à la recherche de nouveau défi? Vous souhaitez mettre à profit vos connaissances au service d'une bonne cause…
Une valse à 4 temps avec les aînés québécois !
Vous est-il déjà arrivé de vous demander quelles étaient les plus grandes sources de bonheur des aînés ? Ou encore,…
Don de 750 000 $ de la Fondation famille Lemaire
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal est heureuse d'annoncer un don de 750 000 $, sur 5 ans, de…
ESOGER : prévenir les effets de l’isolement et la perte d’autonomie des…
ESOGER a été développée par Dr Olivier Beauchet, chercheur au Centre de recherche de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM), et…
Une chercheuse du CRIUGM obtient une subvention du ministère de l’Économie…
La Fondation Institut de gériatrie de Montréal tient à féliciter Mylène Aubertin-Leheudre, chercheuse au Centre de recherche de l'IUGM (CRIUGM)…
Vieillir, ça nous arrive à tous.
Nous sommes tous touchés par le vieillissement, le nôtre ou celui de nos proches. L’avancement en âge de la société québécoise pose de grands défis du point de vue de la prévention et des soins.
- En 2011, environ une personne sur six était âgée de 65 ans et plus. Si la tendance se maintient, ce sera le cas d’une personne sur quatre en 2031. La société québécoise sera alors l'une des plus vieilles en Occident.
- Il ne faut pas penser que toutes les personnes âgées sont malades! 81 % des aînés de 65 ans et plus se considèrent en bonne santé. La majorité vivent à domicile et sont autonomes. Leur condition de santé décline par contre à partir de 85 ans.