Faire un don

À la Fondation Institut de gériatrie de Montréal (FIGM), les résidents et leurs familles sont au cœur de notre mission et nous reconnaissons l’importance d’offrir des soins de haute qualité au moment où ils en ont le plus besoin. C’est un honneur et un privilège de pouvoir inspirer notre communauté à appuyer financièrement les besoins les plus pressants à l’IUGM.

Don par téléphone, par télécopieur ou par la poste

Téléchargez le formulaire de don et faites-le parvenir dûment complété :

Fondation Institut de gériatrie de Montréal
4565, chemin Queen-Mary
Montréal (Québec) H3W 1W5

Tél. : 514 340-3546
Téléc.: 514 340-2814

Nous acceptons les cartes de crédit Visa et Mastercard de même que les chèques.

Types de don


Don In Memoriam

Vous pouvez témoigner votre sympathie à la famille et aux proches d'une personne décédée en faisant un don en souvenir d'un être cher. Pour télécharger le formulaire de don In Memoriam, cliquez ici.


Don testamentaire

Le don testamentaire ou legs représente le type de don planifié le plus courant. Un testament, préférablement notarié, est facile à préparer, simple à gérer et vous garantit que la disposition de vos biens se fera conformément à votre volonté.

En plus d’assurer la sécurité financière de vos proches, un testament rédigé devant notaire vous offre la possibilité d’appuyer l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal en lui léguant une partie ou la totalité de vos biens ou le résidu de votre succession.

Il est important de préciser que le don testamentaire ne doit pas obligatoirement être en espèces. Il peut aussi bien être constitué d’actions cotées en Bourse ou d'une police d'assurance vie, par exemple.

Voici les clauses les plus couramment utilisées par les avocats et les notaires :

  1. Je lègue à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal , province de Québec, Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 101835155RR0001, la somme de ____________ $, afin de soutenir la Fondation dans ses activités

  2. Je lègue à la Fondation Institut de gériatrie de Montréal, province de Québec, Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 101835155RR0001, __________ % de tous les biens meubles et immeubles qui composeront ma succession, afin de soutenir la Fondation Institut de gériatrie de Montréal dans la réalisation de sa mission de soutien de l’IUGM.

Don d’assurance vie

En fonction de votre situation actuelle, vous pouvez choisir l’une des 5 options suivantes pour faire don d’une assurance-vie :

  • Vous pouvez donner une police d’assurance-vie payée en entier qui aurait perdu son objectif initial en désignant la Fondation Institut de gériatrie de Montréal (FIGM) comme propriétaire et bénéficiaire de celle-ci, puis recevoir immédiatement un reçu d’impôt pour la valeur de rachat de la police.
  • Vous pouvez faire don d’une police existante pour laquelle les primes restent à payer en désignant la FIGM comme propriétaire, puis recevoir un reçu d’impôt pour chaque prime payée par la suite.
  • Vous pouvez faire un don en achetant une nouvelle assurance-vie en désignant la FIGM comme propriétaire et bénéficiaire de celle-ci, puis recevoir un reçu d’impôt pour chaque prime payée par la suite
  • Vous pouvez également choisir de demeurer propriétaire de votre police et d’en désigner la FIGM comme bénéficiaire direct. À votre décès, votre succession recevra un reçu d’impôt pour la valeur de celle-ci

Don d’actions

Faites un don d'actions, d'obligations ou de fonds communs de placement et profitez ainsi d'importants avantages fiscaux. Il n'y aura aucun impôt sur le gain en capital et vous recevez un reçu équivalent à la valeur marchande moins les frais de transaction.

Donner des actions ou des titres cotés en bourse est un moyen simple et avantageux fiscalement de soutenir la FIGM

Pour le donateur et l’organisme de bienfaisance, il est plus avantageux de transférer des valeurs mobilières directement à la Fondation que de les vendre puis d’en donner les profits. Le donateur sera exonéré des impôts sur le gain en capital si les valeurs mobilières sont données directement à la FIGM.  Par contre, si vous vendez vos titres avant de faire un don, 50 % du gain sera imposable, ce qui signifie plus d’impôts pour vous et moins d’argent pour la Fondation.

Un don ne sera pas admissible à l’exonération des impôts sur le gain si les titres sont vendus puis l’argent donné à l’organisme de bienfaisance. Le don doit être fait « en nature » pour être admissible à l’exonération des impôts sur le gain, donc les valeurs mobilières doivent être transférées directement dans le compte de courtage de la Fondation. Vous recevrez un reçu d’impôt pour leur juste valeur marchande à la date du transfert.


Dons de biens immobiliers

Le don d'une demeure ou d’un terrain vous permet de bénéficier sans plus attendre des crédits d'impôts qui sont associés à un tel don.


Dons en nature

Le don en nature constitue un don de biens matériels fait à la FIGM à partir d’actifs autres que des espèces. Un don en nature peut comprendre des biens immobiliers, des biens personnels désignés (œuvres d’art, livres rares, cave à vins, etc.) ou des valeurs mobilières.


Fonds de dotation

Faites un don qui continuera à donner année après année

Les fonds de dotation sont importants pour la FIGM, car ils permettent de répondre aux besoins à long terme u Centre de recherche et d’assurer les meilleurs soins pour les patients dès aujourd’hui. Une dotation est un don investi afin de produire des fonds à perpétuité pour un besoin particulier. Le capital d’une dotation est généralement laissé intact et un pourcentage des revenus est reversé sur une base annuelle pour le besoin ou le département particulier pour lequel la dotation a été créée.

En transmettant votre héritage grâce à un fonds de dotation à votre nom, vous faites une grande déclaration personnelle sur ce qui, selon vous, devrait être soutenu longtemps dans l’avenir.

Pour plus de renseignements sur les différents types de don, communiquez avec la Fondation au 514-340-3546.


À quoi servent vos dons ?

Chaque don fait la différence; apprenez-en plus sur les projets financés par la Fondation.


En ligne

Vous pouvez faire un don en ligne de façon très sécuritaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Informations générales
Paiement